L’enseignement

Le lycée est le lieu où l’enseignement commence à se diversifier et à se personnaliser. De la seconde à la terminale, le volume du tronc commun des matières va se réduire et se spécialiser, en fonction des séries du projet d’études supérieures de chacun.

Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique. Elle permet de mûrir et de finaliser son projet de poursuite d’études.

Les objectifs

  • Renforcer et développer la culture générale
  • Personnaliser le parcours de l’élève
  • Découvrir de nouveaux domaines d’enseignement (littéraires, économiques, scientifiques)
  • Mûrir et préciser ses choix d’orientation

Nos spécificités

  • Une offre d’enseignements d’exploration élargie, certains dispensés en langue anglaise
  • La possibilité d’en changer à mi- année
  • Une semaine bilan pour faire le point
  • Un accompagnement personnalisé tenant compte des besoins de chacun
  • Un tutorat pour ceux qui le souhaitent.

La seconde internationale

  • 7 h d’anglais hebdomadaire
  • Une heure d’anglais supplémentaire dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
  • Un enseignement d’exploration obligatoire en langue anglaise, un deuxième possible.
  • La préparation du P.E.T.
  • Une possibilité de séjour au Canada et aux Etats-Unis.

Tronc commun

Les enseignements communs à tous les élèves représentent 80% de l’horaire global de l’élève.

Les options facultatives

L’élève a la possibilité de choisir une ou deux options.
Celles-ci doivent être choisies dans la liste ci-dessous :

  • Latin,
  • LV 3,
  • Arts-plastiques,
  • EPS (voile et golf).

Le volume horaire de l’option varie entre 2 et 3 heures hebdomadaires.

Matières du tronc communDurée
Français4h
Histoire - géographie3h
Langues vivantes 1 et 25h30
Mathématiques4h
Physique - chimie3h
Sciences de la vie et de la terre (SVT)1h30
Education physique et sportive (EPS)2h
Education civique et morale0h30

Les enseignements d’exploration

En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Ces enseignements ont pour finalité :

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées,
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.,
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien l’orientation en première.

Deux modules sont à choisir, dont un obligatoire dans le groupe 1.

Possibilité de changer au second semestre.

Groupe 1 (1h30)Groupe 2 (1h30)
Sciences économiques et sociales en français ou en anglaisAtelier d’écriture
Création et innovations technologiquesInformatique et création numérique
Méthodes et pratiques scientifiques en français ou en anglaisCommunication expression orale
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestionExpression orale (anglais ou espagnol)
Littérature et sociétéP.E.T.
LV 3 (allemand ou espagnol) (durée 2h)
Latin

Voici les différents enseignements d’exploration

Sciences économiques et sociales

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie.A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques :

  • recherches documentaires,
  • statistiques,
  • études de cas,
  • enquêtes,
  • analyses de documents,
  • élaboration d’hypothèses,
  • utilisation de l’outil informatique et d’Internet…
Thèmes étudiés

Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ? Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ? Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ? Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Le programme
  • comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise,
  • s’interroger sur les grandes questions économiques,
  • appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.
Une pédagogie en deux étapes

Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises… L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.).

Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.

La découverte de l’économie

Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines :

  • les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque),
  • les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise),
  • les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique).

Méthodes et pratiques scientifiques

Cet enseignement d’exploration transversal permet de comprendre la démarche scientifique, autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur.C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

Des compétences à développer
  • savoir utiliser et compléter ses connaissances,
  • s’informer, rechercher et organiser de l’information (écrite, orale, observable, numérique),
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
Une démarche scientifique

Des séances de travaux pratiques et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique. Les élèves présentent une communication de leur production basée sur une expérience ou une exploitation de données.

Des thèmes à conjuguer autour de la science

Dans chaque thème le professeur identifie différents concepts scientifiques :

  • aliments (transformation, conservation, traçabilité…),
  • cosmétologie (études de produits et de techniques de soin et d’entretien du corps),
  • investigation policière (balistique, toxicologie…),
  • œuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…),
  • prévention des risques d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, rayonnements…),
  • science et vision du monde (images satellitaires, géolocalisation, techniques d’imagerie…).

Littérature et société

Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

Acquérir des compétences littéraires

Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à restituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

Réaliser des productions créatives

Il s’agit, par la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires, d’expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche. Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en œuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).

Les différents domaines d’exploration
  • écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société (permet de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’œuvres nouvelles),
  • des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit (touche au rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée et dans l’imaginaire des sociétés),
  • paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile (en apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets).

Informatique et création numérique

L’objectif de l’enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l’informatique

Il n’y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

  • l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations…;
  • la numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons…;
  • l’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test…;
  • la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées…
La place des applications du numérique dans la société

Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Quelles méthodes d’apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d’utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d’images… Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :

  • créer un site Internet ;
  • réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques ;
  • programmer un robot capable de sortir d’un labyrinthe ;
  • développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l’exploitation de grandes quantités de données…

L’accent sera mis sur différents domaines d’application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques…

Communication expression orale

Cet enseignement est destiné aux élèves qui ne se sentent pas forcément à l’aise à l’oral, et qui veulent progresser. Pour ce faire, ils feront beaucoup de prise de parole devant le groupe. A partir d’articles de presse, ils feront des synthèses qu’ils présenteront devant le groupe, des jeux de rôle, du théâtre…. Afin d’acquérir une aisance face à un public quel qu’il soit.

Expression orale en anglais ou  en espagnol

Il s’agit de multiplier les temps de prise de parole dans la langue de votre choix, afin de progresser  tant au niveau du vocabulaire, de l’accent, de la fluidité du phrasé.

Preliminary English Test – Diplôme reconnu par l’université de Cambridge

Une certification en langues mondialement reconnue, le PET est une préparation linguistique basée sur les compétences de langues dans l’esprit du Cadre Européen de Compétences des Langues.

Cette formation, en seconde, pourrait être considérée comme une préparation pour les nouvelles épreuves du baccalauréat et un premier pas vers la certification « Cambridge First Certificate » qui est également proposée au lycée à partir de la première.

A noter
  • La préparation au PET n’est ni un cours de soutien ni un cours d’approfondissement,
  • Il s’agit d’une préparation sur 1 an à un examen auquel on se présente en classe de Seconde.
  • Les droits d’inscription à l’examen sont 110 euros (2016) mais la préparation est gratuite.
  • Les élèves inscrits s’engagent à travailler, à être assidus, à être évalués et notés.
  • Il y aura du travail personnel à fournir régulièrement
  • Ces notes n’entreront pas dans la moyenne trimestrielle
  • Le niveau en anglais doit être bon et les bases lexicales et grammaticales solides: 14/20 de moyenne en 3e est le minimum exigible
  • Le diplôme Cambridge PET est délivré aux candidats avec un score de 70% en moyenne sur les 3 épreuves.

Latin

Cet enseignement d’exploration, à raison de 3h par semaine, permet d’étudier une langue à énigme, très présente dans notre société.

L’étude des langues et cultures de l’Antiquité donne aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication. S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

Des compétences transférables

Autour de l’exploration du système linguistique latin, l’enseignement fait appel à des attitudes intellectuelles, transférables dans de nombreux autres contextes (analyse, mise en perspective, induction, déduction…). Il s’agit d’élargir des compétences linguistiques et langagières en français et en langues vivantes étrangères.

Une mise en perspective des langues

L’enseignement d’exploration privilégie une approche synthétique de la langue

comme système, en mettant l’accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique. A travers une démarche de comparaison, il permet aux élèves de découvrir les liens entre le latin et les langues européennes.

Des thèmes culturels

L’Antiquité est abordée à travers six thèmes favorisant une ouverture culturelle :

  • le monde romain – Mare nostrum (Rome et la Gaule, Rome et l’Afrique du Nord),
  • les figures héroïques et historiques (Héraclès, Alexandre, César),
  • la rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole (apprentissage de la rhétorique, parole et liberté),
  • les formes romanesques latines,
  • les interrogations philosophiques (choix de vie et construction de soi),
  • les interrogations scientifiques (médecine).

Langue vivante 3 Espagnol ou Allemand

L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle « l’art de vivre ensemble ».

Des compétences à développer

Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d‘expressions élémentaires.

Une démarche dynamique

Le lexique et la grammaire se découvrent progressivement, dans une démarche d’autonomie, favorisant la curiosité et le temps d’exposition à la langue. Les technologies de l’information et de la communication permettent de renforcer ses compétences (forums, laboratoires multimédia, manuels numériques).

L’ouverture et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : voyages scolaires, correspondances, présence d’un assistant de langue.

Des activités concrètes

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne :

  • présentation de soi, description d’un environnement à partir de photos, de bandes dessinées…
  • utilisation du dictionnaire
  • jeux de rôles
  • correspondance (messages électroniques, lettres…)
  • écriture d’énoncés, de courts récits, de poèmes, de recettes…

SES en Anglais c’est quoi ?

Il s’agit d’une initiation aux sciences économiques et sociales en langue anglaise par le biais de :

  • Méthodes scolaires britanniques (manuels GCSE O Level Economics and Sociology)
  • La presse écrite (Current Affairs)
  • Les infos de la BBC « en directe »
  • Une simulation de la Bourse Américaine
  • Recherches sur internet

Pour faciliter la découverte de notre environnement socio-économique et étudier les thèmes de :

  • Les ménages et la consommation
  • L’emploi et la formation
  • Les entreprises et la production
  • Les marchés et les prix

Des activités variées pour découvrir le monde dans lequel on vit….. tout en développant les compétences linguistiques – la compréhension (orale et écrite) & l’expression (orale et écrite).

Le choix de la série est l’un des enjeux de la classe de seconde. Celui-ci est parfois difficile. Il découle de plusieurs facteurs : les goûts, les résultats obtenus, l’école post-bac ou le futur métier envisagé. Cela suppose de bien se connaître et d’être capable d’anticiper l’avenir.

Même si des passerelles sont toujours possibles, bien choisir sa série est capital.

Les classes de première générale commencent à se spécialiser, mais le tronc commun reste important (60%) et doit permettre un éventuel changement de série en cours d’année. Le tronc commun permet d’acquérir une culture générale afin de comprendre le monde moderne Les enseignements spécifiques débutent une spécialisation qui va s’amplifier en classe de terminale afin de préparer les études post-bac.

La Série scientifique

La série S concerne les élèves motivés par les sciences. En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Les élèves doivent choisir une spécialité entre la Physique, les mathématiques ou la SVT.

EnseignementPremière STerminale S
Français4h-
Philosphie-3h
Histoire Géopgraphie2h302h
LV1 & LV24h304h
EPS2h2h
Enseignement moral et civique0h300h30
Mathématiques4h6h
Physique - chimie3h5h
SVT3h3h30
Spécialité (Maths, physique ou SVT)-2h
Accompagnement personnalisé2h2h
TPE1h-
Options facultatives : Arts - EPS - LV3 - Latin3h par option - 2 options possibles3h par option - 2 options possibles

La Série économique et sociale

La série ES est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques. Les trois gros coefficients de la série sont les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-Géographie La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou de mathématiques.

EnseignementPremière ESTerminale ES
Français4h-
Philosphie-4h
Histoire Géopgraphie4h2h
LV1 & LV24h304h
EPS2h2h
Enseignement moral et civique0h300h30
Mathématiques3h4h
Enseignement scientifique1h30-
Spécialité (Maths / SES)-1h30
Accompagnement personnalisé2h2h
TPE1h-
Options facultatives : Arts - EPS - LV3 - Latin3h par option - 2 options possibles3h par option - 2 options possibles

La Série littéraire

La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur.

Le cursus littéraire :

  • est centré sur des études littéraires en phase avec le monde moderne,
  • privilégie l’étude des langues vivantes.

Dès la première, l’identité de la série est mise en avant grâce à :

  • de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves ;
  • des enseignements spécifiques au choix : mathématiques, langues vivantes (anglais approfondi).

La terminale est le moment privilégié de la spécialisation. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

  • littérature ;
  • littérature étrangère en langue étrangère ;
  • philosophie.

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

  • LV3 ;
  • LV1 ou LV2 approfondie ;
  • mathématiques.
EnseignementPremière LTerminale L
Français4h-
Philosphie-8h
Histoire Géopgraphie4h4h
LV1 & LV24h304h
EPS2h2h
Enseignement moral et civique0h300h30
Littérature2h2h
Littérature étrangère en langue étrangère2h1h30
Spécialité (LV1, Maths)3h3h
Accompagnement personnalisé2h2h
TPE1h-
Options facultatives : Arts - EPS - LV3 - Latin3h par option - 2 options possibles3h par option - 2 options possibles

La connaissance de l’Autre, la découverte de cultures différentes participent à la construction de la personne. Concrètement, cette découverte de l’Autre doit se faire par l’ouverture à l’international qui est l’un des points fort de notre projet éducatif.

La réception d’élèves étrangers, la découverte d’autres pays font partie des moyens que nous mettons en place pour tenter d’y parvenir.

Les projets de seconde

Le projet de la seconde internationale à Montréal et New-York

Depuis maintenant 5 ans, un partenariat avec le collège international Sainte-Anne de Montréal s’est créé. Pendant leur séjour en Amérique, nos élèves apprennent à connaître le système scolaire québécois. Ils suivent les cours en français ou en anglais et dorment à l’internat avec les étudiants locaux. Ils en profitent également pour découvrir la ville de Montréal, passent quatre jours sur New-York durant lesquelles les visites sont riches et variées. Enfin la découverte de Québec est également au programme.

New-york-sous-la-neigeA New-York sous la neige.

Les séjours en Espagne

Tous les ans un séjour en Espagne est organisé par les professeurs d’espagnol. Ce voyage dont la destination varie au fil des ans (Santander, Segovia, Cáceres, Valencia, Córdoba, Cuenca, Santiago de Compostela, Zamora…) est l’occasion de découvrir une communauté autonome espagnole, ses paysages, les richesses de ses coutumes et de sa culture. C’est aussi souvent pour les élèves un premier contact avec la langue « sur le terrain » et la découverte de la vie dans une famille espagnole.

Voyage-a-bilbao

Les projets de première et terminale

Le partenariat avec le théâtre de Quimper

Depuis deux ans maintenant, les élèves de la filière L bénéficient d’un partenariat avec le théâtre de Cornouaille. Le but de ce dernier est d’ouvrir les élèves ayant choisi une série littéraire à la connaissance du spectacle vivant et ce dans le but d’enrichir et d’attiser leur culture humaniste. Ce projet s’articule en plusieurs points :

  • Rencontre avec David Guyard, chargé de l’accueil du public au théâtre, qui présente le projet et les spectacles sélectionnés ;
  • Trois sorties afin de voir trois spectacles de genres et d’époques différents (ballet, pièce de théâtre, cirque, concert…) qui sont exploités (à plus ou moins grande échelle) en classe et servent de terreau au programme de littérature ;
  • Visite du théâtre en tant que lieu- afin de comprendre ce que l’on entend généralement par l’expression « l’envers du décor » !

Des rencontres avec des comédiens ou des metteurs en scène peuvent aussi avoir lieu selon les emplois du temps et les disponibilités de chacun. Ce partenariat permet aussi aux élèves y participant de bénéficier d’un tarif réduit sur l’ensemble de la programmation annuelle.

Le B.I.A.

Si l’aéronautique t’intéresse, prépare le brevet d’initiation aéronautique.

Une formation théorique au lycée Saint-Gabriel

  • Connaissance des aéronefs
  • Aérodynamique
  • Météorologie
  • Navigation
  • Histoire de l’aviation
  • Anglais aéronautique
  • Notions de médecine aéronautique

Une formation pratique en lien avec l’aéroclub de Quimper

  • Un vol de découverte
  • Un vol d’initiation
  • Un diplôme et des bourses pour apprendre à piloter

L’échange avec Okehampton

Cet échange en place depuis 2008, concerne les élèves de première désireux de progresser en anglais, de découvrir de nouveaux amis ainsi qu’un art de vivre différent. La semaine anglaise alterne les cours avec les correspondants, des visites culturelles, la visite de la ville d’Exeter, la visite de l’écomusée de Morwellham Quay Ce séjour en famille est précédé par des échanges mails et réseaux sociaux avec les correspondants. Visiter le site de l’école d’Okehampton

Les séjours optionnels

Tous les deux ans les élèves qui suivent des options participent s’ils le désirent à des projets en lien avec leur option : Les élèves de première et de terminale sont regroupés et partent : au ski pour les options EPS, à Paris pour les artistes et à Rome pour les latinistes.

Options EPS

Les optionnaires EPS de première et de Terminale passent une semaine à la neige dans leur cursus de lycée. Cette année, c’est dans la station de Serre-Chevalier que les élèves ont pu s’adonner aux joies de la glisse (surf ou ski). La semaine est intensive puisque les cours de snowboard ou de ski se déroulent de 10 à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h.

Le first Certificate in english

Les élèves de première et de terminale qui veulent passer le first Certificate peuvent le faire sur le temps d’accompagnement personnalisé. Ce diplôme reconnu par l’université de Cambridge est un plus sur leur CV et fortement recommandé dans plusieurs écoles post-Bac. Le Cambridge English First, également appelé First Certificate in English (FCE), est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur. Il correspond au niveau B2 du CECRL et indique que vous pouvez utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail ou pour vos études.