La rentrée
- Les classes de Seconde rentreront le lundi 02 septembre 2024 à 14 h 00. Fin des cours à 16 h.
- Les classes de Première et Terminale rentreront le mardi 03 septembre 2024 à 09 h 00. Fin des cours à 16h.
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
IMPORTANT : Les 21, 22 et 23 août 2024, le site EcoleDirecte sera fermé pour que la plateforme puisse effectuer les mises à jour nécessaires au fonctionnement de la nouvelle année.
Les cartes scolaires seront remises dans les classes le jour de la rentrée.
Les élèves demi-pensionnaires qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique devront se munir de la somme de 180,60 € pour les élèves de Première et Terminale et 143,60 € pour les élèves de Seconde.
Attention : l’utilisation de la salle omnisports et de la salle de gymnastique nécessite, pour des raisons d’hygiène et d’entretien, une 2ème paire de chaussures exclusivement réservée à cet usage.
Elles doivent être délivrées, en double exemplaire, après avis médical. La dispense à l’année doit être renouvelée tous les trois mois. Les élèves passant un examen et dispensés à l’année devront retirer un formulaire auprès de leur professeur d’EPS dès le début de l’année.
Le jour de la rentrée, un trousseau de manuels scolaires sera distribué à chaque élève par l’association des parents d’élèves, sans démarche supplémentaire pour les parents.
N.B. : La liste des fournitures scolaires sera communiquée à la rentrée.
L’APEL, aidée par de nombreux parents et amis, participe à la vie de l’établissement via :
Une partie de ces animations, et le couscous en particulier, permet de dégager des fonds qui sont entièrement redistribués à chaque secteur de l’établissement et nous aide à financer des projets pédagogiques.
Pour l’année 2017/2018 , nous avons subventionné :
le séjour à Londres , le séjour Bords de Loire , le séjour en Vendée pour un montant de 9000 €, ainsi que l’installation VPI ( RDC maternelle) – 3000 €
Sortie à Haliotika , sortie à la ferme et structure de jeux de la cour pour un montant de 11700 €.
PSC1 pour les élèves de 3ème , équipement de jeux pour le foyer du collège (8000 €)
Sorties culturelles .. (6000 €)
PSC1 pour les 3èmes , salon de l’automobile ..(6000 €)
L’APEL travaille en lien avec les autres partenaires de la communauté éducative, mais aussi avec diverses instances locales, départementales et régionales :
A l’attention des parents d’élèves du Lycée Général et du Lycée des Métiers :
Comme tous les ans, L’APEL gère les livres de tous les lycéens de la seconde à la terminale . Ceci est possible grâce à l’aide de la région.
ATTENTION : dès le début de l’année, les livres doivent être couverts et étiquetés au nom de l’élève (les étiquettes fournies sont ainsi à compléter, en mentionnant l’état du livre en début d’année). Des « amendes » pourront être appliquées par l’APEL, si le manuel est rendu abimé en fin d’année ou si le livre est perdu.
Afin de préparer leur intervention au Conseil de Classe, le coupon-réponse d’un questionnaire, remis à chaque parent de la classe, leur est adressé en retour (ambiance de la classe, organisation du travail, remarques particulières…). Merci pour l’attention que vous prêterez à ce questionnaire lorsque vous le recevrez : il est précieux de connaître votre avis, tout au long de l’année.
Merci à vous tous pour votre implication
Bonne rentrée à tous.
Ségolène Goyat , présidente de l’APEL
Pour adhérer à l’association, vous devez régler une cotisation de 17,50 € pour l’année 2018/2019
Pour Information, Voici la répartition de la cotisation :
1. APEL nationale et régionale 15.46 €
2. APEL St Gabriel 2.04 €
La cotisation est unique et indissociable par famille. Une seule cotisation pour plusieurs enfants scolarisés.
Il convient aux familles de signaler à l’établissement tout changement d’adresse ou n° de téléphone ainsi que de situation familiale.