Le choix d’un voyage pédagogique mêlant la pratique de l’anglais (sous forme de cours) et des activités
culturelles pour la section européenne s’est porté sur Malte.
Les raisons qui ont présidé à ce choix sont nombreuses : Malte dispose d’un patrimoine historique et architectural riche, accessible à pied ou en bus dans un périmètre limité (La Valette). Le climat y est agréable en mai (air : 24°c, mer 19°c), la criminalité très faible.
Malte a été sous domination britannique jusqu’à 1964 et reste membre du Commonwealth, c’est pourquoi
l’anglais reste la langue officielle du pays.
Ce séjour offre la possibilité à nos élèves de fréquenter et communiquer en anglais avec des jeunes venus
du monde entier : Portugal, Italie, Japon et bien d’autres.
Le séjour se déroule le matin sous forme de cours d’anglais principalement axés sur la communication et de visites l’après–midi (La Valette, les trois cités, Mdina, …. ).
Le thème principal de l’échange est la découverte de l’Allemagne et de la vie quotidienne des correspondants par à une immersion linguistique riche d’enseignements. L’ouverture du programme aux hispanisants leur a permis également de découvrir un pays frontalier, de s’intéresser à une nouvelle langue et une nouvelle culture. Pour tout le groupe les thèmes tels que l’ouverture culturelle, la tolérance et l’ouverture d’esprit ont été abordés d’une manière directe ou indirecte.
L’équipe d’encadrement a travaillé en amont avec les élèves en faisant des recherches sur la région de l’Eifel, en découvrant ensemble les différences dans nos systèmes scolaires et en renforçant le vocabulaire permettant de bien communiquer avec les correspondants et leurs familles.
Les élèves français ont pu assister aux cours de leurs correspondants allemands pendant deux jours. Une journée supplémentaire a été dédiée à un «Workshop» franco-allemand pour réaliser des projets autour de l’amitié franco-allemande (peintures, interviews, collages, pièces de théâtre). Les jeunes ont travaillé en autonomie, ils étaient encadrés et conseillés si besoin par leurs professeurs d’allemand et de français.
Les travaux ont été présentés à l’école dans le cadre d’une fête organisée pour les 40 ans d’échange entre nos deux structures. Toutes les différences de culture, de mentalité et de rythme scolaire et de vie ont été abordées d’une manière ludique. «Rire de nos différences ensemble» était le mot d’ordre.
Des visites culturelles (Aix-la-Chapelle et Cologne) et des sorties dans la nature (Parc national de l’Eifel) ainsi qu’une matinée sportive (parc trampoline) ont permis aux participants de se découvrir, d’échanger ensemble autour de leur vie de jeune. Le temps en famille était très précieux également car il a mis nos jeunes en situation d’immersion dans la vie de leurs correspondants. Pendant une semaine chaque jeune a pu ainsi améliorer ses connaissances culturelles et linguistiques.
Les élèves de Terminale en Section Européenne ou en spécialité Anglais (LLCER) passent le CEC.
Ce diplôme reconnu par l’université de Cambridge est un plus sur leur CV et fortement recommandé dans plusieurs écoles post-Bac. Le Cambridge English First, également appelé First Certificate in English (FCE), est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur.
Il correspond au niveau B2 du CECRL et indique que vous pouvez utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail ou pour vos études.
Le contenu de la spécialité SVT au plus près du terrain pour observer les notions théoriques étudiées en classe.
Dès 9 h, Marie Thoraval et Yves Cyril de la Maison des Minéraux ont guidé nos jeunes géologues, passant de la Pointe de Pen Hir à celle du Toulinguet puis à celle des Espagnols.
Et, c’est toujours sous un beau soleil que la journée riche en informations et en belles photographies s’est terminée vers 17 h.
Un séjour à Rome est de nouveau proposé aux élèves de Première et Terminale, latinistes ou tout simplement désireux de découvrir les charmes et les richesses de la capitale italienne.
Ce projet a pour but d’appréhender les divers aspects culturels de la Ville Éternelle :
l’histoire de la Rome antique, bien sûr, et de sa civilisation millénaire à travers la visite de monuments et de sites archéologiques uniques.
mais aussi la Rome de la Renaissance et de la période baroque dont l’influence artistique a rayonné sur l’Europe entière.
Après avoir, dès le premier jour de notre arrivée par avion, arpenté les rues et les places du célèbre Campo Marzio et de ses quartiers alentours (Fontaine de Trévi, Place d’Espagne, Panthéon et Place Navone), nous consacrerons la journée du mardi à la visite de la basilique Saint-Pierre et des musées du Vatican, hauts lieux de la Rome chrétienne, joyaux de la Renaissance et du style baroque.
Le lendemain, Mercure guidera nos pas à travers les forums républicain et impériaux, nous invitera au Colisée bruissant encore de l’agitation de la foule acclamant les héros de l’arène, avant de nous proposer une visite plus apaisée du Mont Palatin et de ses demeures impériales qui dominent le Grand Cirque.
Jeudi, c’est la vie quotidienne des anciens Romains que nous partagerons à la faveur de la visite d’Ostie et des thermes de Caracalla, témoins de pierre muets dont nous libérerons la parole.
Mais, comme un voyage scolaire est aussi une expérience humaine, nous laisserons aux élèves des temps libres pour goûter la «dolce vita» aux moments des repas et le vendredi matin, jour de notre retour à Pont-l’Abbé.
Malgré un réveil à l’aube difficile pour tout le monde, aucun Pont-l’Abbiste ne manque à l’appel du
train en direction de la capitale.
Premières émotions en expérimentant le métro à destination de l’auberge de jeunesse.
A peine le temps de déposer les bagages car la Joconde nous attend et Le Louvre va nous dévoiler encore
bien d’autres trésors. Cette fois-ci pas de doute, le séjour culturel est lancé !
Tour à tour un vrai bouillon de culture avec le musée des Arts Déco, la Maison Européenne de la
Photographie de la photographie, le Centre Pompidou et le musée des Arts Modernes pour combler notre
soif de découverte.
Pas de panique, il y en avait aussi pour les scientifiques. Une journée entière à la Villette, c’est un
minimum pour découvrir la Cité des sciences et de l’industrie. Entre immersion dans les jeux vidéos d’hier
et d’aujourd’hui, expositions diverses, une séance à la géode, petit détour pour apprécier de visu « La
bicyclette ensevelie » au programme du baccalauréat de nos artistes.
Comme nous en voulions encore plus, il fallait bien une visite du Palais de la découverte et de ses
différents ateliers pour satisfaire les plus passionnés de nos scientifiques. Nous en sommes même sortis la
tête dans les étoiles après une séance au Planétarium…
C’est pas le tout de visiter, il faut bien reprendre quelques forces dans les restaurants universitaires
avec en prime un avant-goût de la vie étudiante, ces derniers deviendront vite le « RU » pour les élèves.
Une semaine dense, riche en découvertes, dans la bonne humeur, en bref une expérience à renouveler.
Depuis plus de cinq ans maintenant, les élèves volontaires bénéficient d’un partenariat avec le théâtre de Cornouaille. Le but est de proposer aux élèves une connaissance du spectacle vivant et d’enrichir et attiser leur culture humaniste. Ce projet s’articule en plusieurs points :
Des rencontres avec des comédiens ou des metteurs en scène peuvent aussi avoir lieu selon les emplois du temps et les disponibilités de chacun. Ce partenariat permet aussi aux élèves y participant de bénéficier d’untarif réduitsur l’ensemble de la programmation annuelle.
Grâce à une sélection de 3 films en lien avec leur programme de français, les élèves peuvent ainsi faire mettre du relief dans leurs apprentissages théoriques et y mettre du sens.
Des films un peu datés, en noir et blanc, en VO, du cinéma d’auteur…: des propositions diverses pour cultiver une fibre cinéphile.
L’atelier mené existe depuis de nombreuses années connaît toujours de l’enthousiasme auprès des élèves et son parcours est jalonné par de nombreuses pièces dont la mise en scène nous ravit chaque année depuis maintenant 25 ans.
Une nouvelle pièce se prépare : La maladie du sable de Jean Paul Alègre.
Elle sera présentée en fin d’année scolaire.
L’atelier théâtre du lycée se déroule le vendredi soir de 17 à 19h dans l’amphithéâtre. L’occasion pour nos jeunes artistes de se découvrir soi-même. Voici le témoignage de Marie-Bénédicte, toute nouvelle dans l’aventure : « Tout d’abord pour moi le théâtre, c’est une famille. Tout le monde est soudé et on s’amuse bien. C’est une aventure qui permet de se découvrir , d’apprendre à gérer son stress mais également un moment de partage qui élargit notre champ de vision. ». « Même si si je suis là depuis longtemps, le théâtre reste toujours pour moi, un endroit où je peux m’exprimer et apprendre à parler devant public, ce qu’y met très utile, surtout pour le bac de français que je vais passer » nous dit Célestine, une autre comédienne de la troupe.
Réflexion juridique sur le statut de victime et/ou de coupable au cinéma
« Toi non plus, tu n’as rien vu », le film de Béatrice Pollet inspiré de faits réels vient d’être l’occasion pour les élèves de Terminales inscrits en option Droit et grands enjeux du monde contemporain de réfléchir sur le sujet aussi tabou que mystérieux de la grossesse non perçue.
Les femmes qui traversent cette situation sont-elles des victimes ou des coupables ?
Au delà de l’éventuel jugement des citoyens, les juridictions françaises peuvent-elles prononcer des condamnations ? Quel tribunal sera compétent ?
Les élèves de Première, inscrits en spécialité sciences économiques et sociales et/ou humanités, littérature et philosophie ont aussi aussi pu assister à cette projection en se questionnant sur les thèmes de la déviance, du contrôle social ou encore de l’éthique et de la morale.
A Saint-Gabriel, il est possible d’enrichir son parcours en lui donnant une dimension sportive. Qu’ils soient inscrits en option facultative EPS ou en Spécialité EPPCS en lien avec le sport, nos lycéens peuvent mettre en pratique leurs connaissances théoriques sur le milieu alpin, le ski et le snowboard lors d’un séjour pédagogique dans les Pyrénées.
C’est dans cette perspective que nous permettonsà environ 60 élèves de s’aventurer dans la stationde Piau-Engaly, nichée dans les majestueuses Pyrénées, sous la houlette de 6 enseignants passionnés.
La chance était de notre côté cette année car une épaisse couche de neige avait recouvert le paysage juste avant notre arrivée, créant des conditions de ski exceptionnelles. Les élèves ont été émerveillés par des panoramas spectaculaires, entre des journées ensoleillées et des descentes à travers des mers de nuages. Cet environnement changeant a ajouté une dimension magique à notre aventure. En récompense de leurs efforts, tous les élèves ont atteint des niveaux étoilés tant en ski qu’en snowboard, couronnant ainsi ce voyage mémorable et éducatif.
Puisque un peu de sport c’est bien, mais beaucoup c’est mieux, nos lycéens peuvent choisir l’option facultative EPS durant une après-midi dans la semaine.
Selon les périodes et les modules, ils peuvent ainsi s’adonner aux joies de la navigation, du swing et des smashs. A la clé : une découverte de nouvelles activités, de l’activité physique, de la cohésion d’équipe et une valorisation pour leur contrôle continu du Baccalauréat.
De retour des championnats de France d’athlétisme : du bronze pour Albin et plein de souvenirs en tête pour nos lycéens !
Prenez 9 lycéens de Saint Gabriel (8 athlètes et 1 jeune juge), ajoutez-y 2 professeurs d’EPS pour les encadrer et emmener tout ce petit monde à Rennes dans une splendide salle d‘athlétisme, faîtes mijoter le tout avec beaucoup d’envie, juste ce qu’il faut de talent (coureurs, lanceurs, sauteurs et même quelques chanteurs !), ajoutez une bonne dose de sourires, une pincée d’humour et le tour est joué : vous obtenez une expérience sportive et humaine exceptionnelle dont ils se souviendront longtemps !
Si en équipe nos lycéens se classent 9èmes en lancers et 14èmes en sauts et qu’ils restent loin du podium, chacun a pris du plaisir dans cette compétition, tous se sont donnés à fond et plusieurs d’entre eux ont réussi à battre leurs records personnels ! Notons tout particulièrement les places de demi-finalistes de Romane ROPARS en 60 m haies (9’’69) et de Simon BARGAIN en 60 m plat (7’’36). Et soulignons l’excellente performance d’Albin PLOUZENNEC qui décroche une médaille de bronze en saut à la perche suite à un concours très bien maîtrisé et une dernière barre franchie à 3m95 !
Un grand bravo à Albin qui depuis toujours est très impliqué dans cette belle équipe d’athlétisme de Saint Gabriel !
Un grand merci à Manon Le Roy notre jeune juge pour son sérieux et sa rigueur et toutes nos félicitations aux athlètes de l’étoile sportive bigoudène !