“Lire et être curieux, c’est la même chose.” P. Quignard

6 janvier 2017

Faire le lien entre la rentrée en classe littéraire et la rentrée littéraire ; voilà l’ambition du projet mis en place depuis déjà plusieurs années à travers notre participation au Concours d’écriture critique en lien avec le Goncourt des Lycéens.

Entre septembre et novembre 2016, les élèves de la première L du lycée ont découvert les romans en lice pour le prix, les ont lus, en ont discuté puis ont rédigé des critiques littéraires les concernant. Ils ont ainsi pu participer à un concours en interne à l’issue duquel ils ont gagné livres et chèques-livres et en externe puisque différents lycées bretons ont aussi adhéré à la manifestation mise en oeuvre par le Conseil Régional.

Riches de cette nouvelle expérience, ils ont rejoint les autres lycéens du département ayant participé au projet au lycée Dupuy de Lôme à Brest le mardi 13 décembre pour une journée organisée sous forme de temps fort littéraire. A la carte, échanges entre jeunes sur leur expérience respective de critique en herbe, visionnage d’interviews des lauréats aux prix décernés par l’Académie Goncourt et rencontre avec des professionnels du monde du livre. Ainsi, les élèves ont-ils eu l’opportunité de discuter avec Kris, un scénariste de bande dessinée mais aussi avec un éditeur et un professeur de littérature, critique à ses heures.

Ils ont donc pu toucher un peu plus du bout du doigt la littérature certes, mais aussi toute la chaîne de professionnels qui se met en place entre l’écrivain et le lecteur ; jolie façon de cheminer vers les vacances de Noël.

Caroline Pompidou