Semaine « Escale »

3 février 2015

La date du 12 Janvier a marqué le début de la semaine « Escale » pour les élèves de seconde.

Durant cette semaine, ils ont participé à diverses conférences, une portant sur les différents chemins de la mémorisation, et d’autres portant sur le monde de l’entreprise, sur les métiers qui recrutent, sur la présentation orale, et dont une, qui a plus particulièrement marquée tous les élèves, la conférence sur les drogues, présentée par Camel, intervenant de l’association APICA venu nous parler de son métier et de son combat au quotidien, qui est celui de toute une vie.

Ils ont fait la rencontre d’élèves en classe de première et de terminale, venus répondre à nos questions sur les différentes filières générales qu’ils devront choisir l’année prochaine.

Le but final de cette semaine était, pour ces élèves, de présenter leur projet d’orientation, pour le lycée, et pour leur métier futur.

Ils ont également organisé le salon des métiers, qui a eu lieu le jeudi 15 janvier, en s’occupant de tous les préparatifs ainsi que le démarchage à l’encontre des professionnels, qui ont trouvé le salon bien organisé avec une bonne ambiance.

Les métiers présents étaient diversifiés, en passant par marins-pompiers, conservateur de musée, chef de services techniques ou encore officier de la marine marchande, etc…

Cette semaine a pu apporte à ces élèves des connaissances qu’ils n’avaient pas sur le monde du travail ainsi que sur les études qu’ils devront faire pour arriver au bout de leur projet professionnel.

Mélanie Léonard