Spé SVT : Sortie géologie

15 avril 2024

Les 49 élèves de première et terminale spécialité SVT ont arpenté le terrain de la Presqu’Ile de Crozon pour appréhender de façon concrète les notions du programme de géologie.

C’est sous une météo venteuse mais heureusement plutôt ensoleillée que les élèves, accompagnés par les guides Marie Thoraval et Pierre de Haynin de la Maison des Minéraux, ont observé les paysages et étudié les roches afin de reconstituer l’histoire du massif armoricain.
A l’approche du weekend de Pâques, la traditionnelle chasse aux œufs est alors devenue une chasse aux fossiles. Les falaises de la Pointe de Penn-Hir, du Corréjou à Camarret et du site de la fraternité à Roscanvel ont livré leurs secrets vieux de plus de 450 millions d’années ! Depuis les plages fossilisées aux plages actuelles, en passant par la formation des montagnes armoricaines, les affleurements rocheux de la Presqu’Ile témoignent d’un passé à la fois calme et mouvementé.
Article rédigé par François Derian