Une assistante américaine en classe de Terminale

21 décembre 2018

Conférence sur le thème des Droits Civiques des Noirs Américains aux Etats Unis

Vendredi 14 décembre

Greer Johnson, originaire d’Atlanta, Georgia dans le « Deep South » (le Sud Profond des Etats Unis) travaille en tant qu’assistante de langue à St Gabriel et ND des Carmes depuis son arrivée en Pays Bigouden en Octobre.

Sa ville natale – Atlanta – a vu la naissance de Martin Luther King et d’autres grands noms de la lutte pour les droits civiques de la population noire depuis les années 1960.

Qui de mieux alors pour présenter une conférence en anglais sur ce thème devant les élèves des classes de Terminales du LEG ?

Entourée d’un panel de journalistes (Victor, Erwan, Vincent, Fanny et Juliette ), elle a présenté l’histoire de la population noire depuis l’esclavage jusqu’à l’élection de Barack Obama et a parlé des grands personnages, les héros du mouvement, et les grands moments historiques.

Nous avons aussi évoqué la situation actuelle et le racisme au quotidien dans son pays qui ont provoqué des protestations (#BlackLivesMatter  et l’affaire Colin Kaepernick). Puis elle a terminé la conférence en partageant son « rêve » pour l’avenir des Etats Unis.

Une aide importante pour la préparation des épreuves orales du baccalauréat en mai prochain, l’ensemble des supports (video, powerpoint et notes) a été mise à disposition des élèves.

Greer va retrouver la chaleur et le soleil d’Atlanta le weekend prochain. En attendant, nous la remercions vivement pour son professionnalisme, ses explications et sa sincérité qui nous ont permis de partager ensemble ce moment exceptionnel et unique à St Gabriel.

Andrew Waldron